(Les Chroniques du chaos.)
Résumé volume un.
(Convergences macrocosmiques.)
Se dématérialisant d’un univers à un autre selon une logique absconse, un objet artificiel laboure les confins, tutoyant les espaces infinis. Nanti d’un savoir immense, son âge dépasse l’entendement. Ceux qui voyagent en son sein l’évoquent sous une noble dénomination : Summa Memoria. La lune archive !
Le bolide de cinq cent cinquante kilomètres de diamètre abritent des individus de races diverses. Ces initiés veillent sur la lumière de l’esprit, la conservent, la sauvegardent, l’archivent, la manipulent, la distillent, la comparent, l’analysent.
Pour ces rescapés de la légendaire Guilde des Colporteurs, elle-même partie intégrante de la Ligue de Surveillance des Mondes désormais disparue, Summa Memoria est l’unique foyer, sillonnant sans relâche la pluralité des cosmos, détentrice d’un héritage sans prix.
Arche de la connaissance, ancien satellite artificiel du mythique Monde Éthéré, celle qui fut la mémoire absolue de la Ligue se projette à l’insu des civilisations, passant d’une brane d’univers à une autre, effleurant galaxies et mondes inconnus, voguant sur les flots tumultueux du multivers.
Parmi les âmes fortes, du tréfonds de ses entrailles, faisant table rase du chagrin causé par la perte de ses parents une femme s’est dressée. Fière fille de Sire Odal le Colporteur, Lady Inajda a juré de consacrer sa vie à la conquête de LA Vérité ultime. Pour ce faire, elle décortique des épisodes historiques fondamentaux de la trame cosmique.
Trois amis fidèles partagent sa quête : Actéon, l’un des neuf membres du Haut Conseil en charge des destinés de Summa Memoria, mais rebelle à sa doctrine ; Liber, l’homme qu’elle aime, garde dans le corps disciplinaire, et Fryia, l’historienne sans mémoire ni passé. Avec eux, elle commence par découvrir l’aventure hallucinante vécue dans d’autres univers par le Terrien Yann Cartwright. La complexité de la mission qui lui fut confiée jadis par les Starwatchers : mettre fin aux nuisances de l’entité Y 28 Cerny, doit mettre Lady Inajda sur la voie. Elle découvre que ce n’est qu’en suivant le plan titanesque du propre Concepteur de l’entité, que Yann a pu y parvenir, au long d’une extraordinaire recherche d’indices, semée d’embûches. En outre, Inajda doit composer avec une adversité sous-jacente, ce qui l’amènera à prendre des contre-mesures drastiques.
Au dessus de ce théâtre d’ombres et de révélations galactiques, le profane commencera d’écarter le rideau, et d’entrevoir un signe issu de l’ultime niveau. Celui de la Vérité absolue.
Mais pour Lady Inajda et ses amis, cette route est encore longue.
Résumé volume deux.
(La piste à travers le temps.)
Dans l’ombre, le rigide et semi artificiel Kermet ambitionne de prouver l’hérésie d’Inajda et de ses amis, coupables selon lui de se livrer à des activités occultes néfastes à la ligne dictée par le Haut Conseil, institution présidant à la destinée de Summa Memoria. Si son esprit muselé par une trop grande logique peine à mesurer l’impact des agissements du quatuor, sa motivation aveugle à en saborder le dessein en fait un danger.
Au travers de l’étude, Inajda et ses amis s’essaient à discerner la Vérité cachée. De sa genèse sur Gol à l’épouvantable conflit qui l’opposa aux Haloïdes minéraux, l’empire galactique des Atlantes sera le point d’orgue de la quête du Terrien Yann Cartwright dont la ligne de conduite tracée par Héra le Concepteur, devra être l’instrument capable de ramener l’entité Y 28 Cerny à la raison, et par contrecoup, de sauver la reine Narialla. C’est à un véritable foisonnement d’informations auquel Lady Inajda, Fryia, Actéon et Liber se trouvent confrontés. Comment extraire un embryon de vérité dans ce maelstrom cosmique jadis vécu ou éventé par le Terrien ?
Inajda en est convaincue : seule la fin de la période d’étude rendra possible l’élaboration d’une corrélation.
Résumé volume trois.
(Archéologues d’outre-mondes. 2014)
Inajda et ses amis ont élaboré une stratégie destinée à annihiler la menace représentée par les investigations du Synthéticien Kermet. À l’insu de son supérieur, l’Observateur Derhakisar, celui-ci n’est plus, désormais, que quantité négligeable. Dans le même temps, tissant minutieusement le tissu de sa quête ultime, Lady Inajda s’est enrichie des incroyables péripéties de la vaste enquête menée par le Terrien Yann Cartwright, au travers du destin de l’histoire reculée de la planète Terre. De l’étoile Géminga, sœur du soleil, au continent Mû, puis à l’Atlantide, ultime bastion de la civilisation qui gouverna la Voie Lactée ; de la fin des dinosaures au décorticage des éléments Bibliques et à la fantastique histoire de Kaspar Hauser, assassiné par un Zoll lui-même mort dans des conditions amères, Yann Cartwright goûte au relent de la peine. Inajda en est de plus en plus convaincue : l’étude de la mission de Yann est essentiel à la compréhension de cette Vérité qu’elle aspire à atteindre.
Dans l’ombre, toutefois, une ennemie puissante, résolue et sans scrupules, s’est levée. Pour Yann Cartwright, pour Narialla dont le sort est lié à la réussite de ce dernier, pour Inajda, plongée dans l’étude ce leur commune histoire, les batailles à venir seront rudes, âpres et sans certitudes.
Summa Memoria, instrumentalisée par l’ambition de Ménampolissa, maîtresse à penser du Haut Conseil, est devenue le théâtre d’ombres agissantes dont les parcours se croiseront, s’affronteront, avant de se perdre vers des horizons quelquefois sans lendemains fertiles.
Les avancées se feront dans la douleur.
Résumé volume quatre.
(Renaissances.)
Entourée de ses indéfectibles amis Liber, Actéon et Fryia, Lady Inajda a progressé dans l’étude exhaustive de la formidable aventure passée de Yann Cartwright. Personnage central de cette saga hors du commun scrutée par la Corrélatrice, le Terrien a poursuivi sa mission, malgré la perte douloureuse de son ami Zoll. Il a su ainsi trouver les éléments nécessaires à la réussite de son triple dessein : ramener l’entité Y 28 Cerny dans le droit chemin, sauver la reine Narialla et vaincre les Manipulateurs.
Tandis qu’Inajda louvoyait entre la conjoncture, les impératifs de sa quête vers la Vérité Ultime, et l’intuition d’une menace, cette dernière, sous les traits de la gluante Fringienne A-Ot-Akark, fourbissait ses armes. Le glacial amphibien ne reculant devant aucune ruse, aucun crime, pour arriver à ses fins. Mais un ami veillait.
Alors que le Haut Conseil, focalisé par l’ambition de Ménampolissa, se laissait entraîner sur une voie incertaine, une bataille tactique et psychologique s’engagea ; une partie terrible dans laquelle interféra un être inattendu.
Trois renaissances ! Tel pourrait être le lapidaire résumé de ces événements.
Comme le découvrit Lady Inajda, la saga de son parrain Yann Cartwright allait s’achever sur la découverte d’un nouveau secret, d’une nouvelle promesse. À peine des réponses ont-elles été obtenues, que de nouvelles questions sont apparues. La Causalité rebondit sans cesse.
Résumé volume cinq.
(La révolte d’Althar-Horiz.)
Si Lady Inajda est sortie victorieuse de son terrible affrontement avec A-Ot-Akark, elle le doit à la réapparition du Terrien Yann Cartwright, son parrain. Le groupe est désormais plus fort. Il s'attèle à l'étude de la suite des Chroniques qui doit conduire à la Vérité absolue. La narration de la révolte du Catalyseur Althar-Horiz se déroule ; avec en prime, l'apparition de la célèbre Waslyziar. En parallèle, au cœur de Summa Memoria, le Haut Conseil placé sous l'égide de la rigide Ménampolissa se heurte à l'horreur ; l'ambition de La Doyenne aura eu pour résultat le terrifiant réveil d'un péril endormi depuis une éternité.
Fidèle à ses principes, et par respect pour un disparu, Wyrasolvi s'engage à son tour sur une route divergente. Cette voie risque, à terme, de le rapprocher de Lady Inajda. De son côté, malgré ses certitudes, le sournois Derhakisar mesure son échec.
Pour la fille d'Odal, la route se dégage. Élevée au sein du Haut Conseil, son nouveau statut lui offre des outils inespérés pour la prochaine étape. Un séisme s’annonce, avec ses fissures, ses effondrements et ses bouleversements inéluctables.
Résumé volume six.
(Les appels cosmiques.)
Désormais nommée parmi ce Haut Conseil qu’elle récuse en secret, Lady Inajda attise contre elle les oppositions et la haine. D’autant plus, que guidée par une volonté inconnue, Summa Memoria reprend son libre arbitre pour s’échouer en un lieu inacceptable à Ménampolissa. Des personnalités nouvelles, en particulier certains agents du corps disciplinaire commandé par Wyrasolvi, sortent de l’ombre ; elles vont contribuer à scinder cette société vivant en autarcie.
Dans le même temps, Inajda et ses amis vont achever l’étude du passé, entreprise dans le dessein d’en extraire une Vérité absolue. Avec, en point d’orgue, le récit de la victoire d’Althar-Horiz et de la Ligue de Surveillances des Mondes sur les Lipans. Le temps est venu pour la Corrélatrice d’envisager le départ. C’est dans ce contexte que tout va basculer. Réduits au statut de traitres et de fugitifs, Inajda et ses amis vont-ils réussir à convaincre et à balayer le sectarisme du Haut Conseil ?
À l’action du Terrien Yann Cartwright, vont venir s’ajouter d’autres alliés imprévus, tels que l’Imoanienne Dzen-Kros Hol ou le Grevull Dvo-Rak. Ils vont se révéler prépondérants.
Le futur sera vierge, aussi bien pour Summa Memoria que pour Inajda, en route vers sa destinée, après avoir semé les graines d’un renouveau, synonyme de débâcle pour un Haut Conseil déjà réduit à la portion congrue.
Résumé volume sept.
(Au confluent de nulle part. Version enrichie et remaniée 2018)
Bien avant de devenir cette Corrélatrice conquérante capable de s’affranchir du sectarisme du Haut Conseil, Inajda passa une longue période à se morfondre dans la douleur, suite à la mort de sa mère, Vyltiu. Le retour tonitruant de la lune-archive Summa Memoria avait en effet brisé sa vie. Résolu à lui redonner goût à la vie, et à forger pour elle un héritage spirituel sans précédent - la recherche de la Vérité absolue -, son père, Sire Odal confia à Fryia, Historienne et pédagogue sans mémoire, la trame tragique du terrifiant combat de jadis opposant une Ligue affaiblie à Totum. Se déroulant 36000 ans après la victoire sur les Lipans, cette saga dévoila des individualités d’exception telles que Moz-Ar, le Vespéride, et surtout l’indomptable Sciaramil. À travers cette confession, Résolu à lui redonner goût à la vie, et à forger pour elle un héritage spirituel sans précédent - la recherche de la Vérité absolue -, son père, Sire Odal, avait alors confié à Fryia, véritable paradoxe vivant, puisque qu’Historienne et pédagogue frappée d’amnésie, la trame tragique de ce terrifiant combat de jadis, opposant une Ligue affaiblie à l’entité Totum. Se déroulant deux siècles après la victoire sur les Lipans, cette saga dévoilait des individualités d’exception telles que le trio constitué de Moz-Ar, du Vespéride, et surtout de l’indomptable Sciaramil. À travers cette confession, Odal entendait préparer la jeune asyne à devenir une sorte de Catalyseur capable d’épauler sa fille. Dans ce même dessein, avant de disparaître à son tour, il avait échafaudé pour Inajda un édifice logistique hors du commun, réunissant sous cette ambitieuse bannière, mystifications, artifices technologiques inédits et amis de toujours.
Désormais, pour Inajda, la route de la Vérité est ouverte. Où la conduira-t-elle ? Et, plus important encore, où vous conduira-t-elle, vous ?
Résumé volume huit.
(La trace des bâtisseurs. 2020)
Lady Inajda a quitté Summa Memoria et débute un fantastique périple avec Faith, la nef transdimensionnelle. Les Détenteurs prennent les rênes de la lune-archive, adoubés par Ἀγάπη et par le suffrage de tous les exilés. De son côté, la Corrélatrice va voir s’ouvrir devant elle les portes de la connaissance absolue, résoudre des énigmes éternelles, parmi lesquelles celle des pyramides initiées par les Alphians. Elle deviendra Asilanom, l’une des facettes de l’Unique. La Vérité est une boucle sans commencement ni fin. Et nous en faisons tous partie. Avec la sphère quantique de Vyltiu, et aux côtés d’une Fryia à la mémoire retrouvée synonyme de renaissance et d'ascension, Inajda fusionnera avec le Da’ath. Au travers de son cheminement, devenue Asilanom, elle découvrira le Tétragramme et se verra confirmée la suprématie du Féminin Sacré. Et moi, j’aurais accompli le chemin qui m’était tracé… vers ELLE. Le palindrome féminin sublime.
FIN.