Un peu d'Histoire...
 
     Je m'adonne à la peinture depuis des années. C'est vrai. Mais cela n'a pas commencé brusquement. Je n'ai pas choisi de me servir de mes pinceaux sur une impulsion subite. Juste pour le plaisir de passer le temps. En réalité, c'est la peinture qui s'est imposée à moi.
 
     Tout a commencé quand j'étais enfant. J'aimais beaucoup dessiner. Evidemment, le Marvel Comics Group de Stan Lee fut pour moi une inépuisable source d'inspiration au début des années soixante dix. À cette époque, je travaillais avec des crayons de couleurs. Plus tard j'employais des feutres qui furent mes outils durant la seconde partie de la décennie, utilisés conjointement avec les crayons, des marqueurs, et même des brosses pochoirs. Je ne m'imaginais pas utilisant des pinceaux car je ne me sentais pas assez concerné par la peinture. Pire, ma créativité me conduisait sur de nouveaux sentiers, loin du dessin. Jusqu'à ma rencontre avec une personne particulière.
 
     Cela arriva en 1985. Je travaillais à la construction de la couverture d'un livre que j'avais écrit. Cette personne me dit: "Pourquoi ne pas employer la peinture pour réaliser cette couverture ?" J'acceptai le défi et découvris un nouveau moyen d'expression auquel je n'avais pas songé. Je compris que cela pouvait m'apporter beaucoup de plaisir et m'inspirer de nouveaux sujets, de nouvelles directions à explorer. Cela m'encouragea dans la voie de la peinture. Précisément, sur le chemin de la gouache.
 
     Un an plus tard, je réalisais mon premier portrait. Un portrait d' Isabelle Adjani. Pourquoi Isabelle Adjani ? Parce que je l'adore. Sans Isabelle, je n'aurais jamais éxécuté aucun portrait de toute mon existence. Je suis sûr de cela. Cette femme merveilleuse, cette immense actrice, m'a inspiré. Elle est ma muse dans de multiples domaines et le sera toujours.
 
     Les portraits furent un nouveau pas en avant.  Mes amis m'encourageaient à continuer et d'autres personnes me commandaient des portraits. Des enfants, pour la plupart, quoique depuis quelques années, les animaux de compagnie se soient aussi imposés. Les plus grandes peintures réalisées à cette époque furent "Isabelle l'Unique" (105cm x 75cm) et "Pascal & Manick" (115cm x 75cm).
 
     Des années plus tard, en 1991, je décidais de franchir un nouveau palier. Je débutais la peinture à l'huile. Je progressais vers ma véritable voie. La peinture à l'huile est plus ardue que la gouache mais les résultats sont ô combien meilleurs ! Désormais, et cela depuis 1995, j'ai arrêté l'emploi de la gouache. Je n'imagine pas revenir en arrière. La gouache, c'est du passé. Je regarde vers l'avant.
 
     Je travaille au gré de mon inspiration, de mes passions, de mes émotions. Au travers de ces galeries, j'espère partager cela avec vous. N'attendez pas pour me faire part de vos impressions.
Un peu de méthode... pour les portraits: travail d'après photo.
 
    A propos de ma méthode de travail, je dois vous dire une chose importante. L'imagination est mon seul moteur. À l'exception de ce qui concerne les portraits, bien sûr. Je ne travaille pas avec des modèles vivants. Quand je m'installe devant le chevalet, à propos d'un artiste que j'aime, pour un de mes amis, ou parfois pour une commande, je demande une photographie du sujet afin d'obtenir la ressemblance et de capter l'expression du sujet.
     Bien sûr, meilleure est l'image de départ, meilleure sera la peinture. Ma préférence minimale va vers la photo de face, ou de trois-quart, en format 18 cm x 13 cm:
 
    Les clients éventuels peuvent me la fournir, mais quand ils n'en ont pas, je suis en mesure de prendre les photos moi-même. Une seule chose compte; la qualité. Atteindre le meilleur résultat. J'aimerais que les peintures soient plus ressemblantes que les personnes réelles. Vous penserez que c'est un concept aussi idiot qu'utopique mais il me pousse en avant... Faire mieux. Toujours.
 
     " Sans cesse sur le métier, remettre son ouvrage ". Telle pourrait être ma devise.
 
     Aujourd'hui, je travaille davantage sur chaque peinture, mais comme je m'adonne à d'autres activités, ma production est plus lente.
 

      --------------------------------------------------------------------------------
 
    Quelles sont les dimensions de mes portraits ? Et bien: 46 x 38 et 65 x 50. Mes plus grandes huiles sont "Le Rêveur" et "Le Sacre de Yasmine" , absentes de ces galeries; elles mesurent 130 cm x 100 cm, et 106 cm x 89 cm, puis " Piédestal", 150 cm x 117 cm et "La Dame qui murmure à mon âme", 151x100.
 
 

          Merci beaucoup pour votre visite. Bon voyage!
Méthode. Commandes !
Liens OuvragesLiens Isabelle AdjaniLiens éditeurs et autres 
Régis Lavaud
ColorsOfMyMind
Copyright 2025
Colors Of My Mind  2025