Un peu d'Histoire...
Je m'adonne à la peinture depuis des années. C'est vrai. Mais cela n'a pas commencé brusquement. Je n'ai pas choisi de me servir de mes pinceaux sur une impulsion subite. Juste pour le plaisir de passer le temps. En réalité, c'est la peinture qui s'est imposée à moi.
Tout a commencé quand j'étais enfant. J'aimais beaucoup dessiner. Evidemment, le Marvel Comics Group de Stan Lee fut pour moi une inépuisable source d'inspiration au début des années soixante dix. À cette époque, je travaillais avec des crayons de couleurs. Plus tard j'employais des feutres qui furent mes outils durant la seconde partie de la décennie, utilisés conjointement avec les crayons, des marqueurs, et même des brosses pochoirs. Je ne m'imaginais pas utilisant des pinceaux car je ne me sentais pas assez concerné par la peinture. Pire, ma créativité me conduisait sur de nouveaux sentiers, loin du dessin. Jusqu'à ma rencontre avec une personne particulière.
Cela arriva en 1985. Je travaillais à la construction de la couverture d'un livre que j'avais écrit. Cette personne me dit: "Pourquoi ne pas employer la peinture pour réaliser cette couverture ?" J'acceptai le défi et découvris un nouveau moyen d'expression auquel je n'avais pas songé. Je compris que cela pouvait m'apporter beaucoup de plaisir et m'inspirer de nouveaux sujets, de nouvelles directions à explorer. Cela m'encouragea dans la voie de la peinture. Précisément, sur le chemin de la gouache.
Un an plus tard, je réalisais mon premier portrait. Un portrait d' Isabelle Adjani. Pourquoi Isabelle Adjani ? Parce que je l'adore. Sans Isabelle, je n'aurais jamais éxécuté aucun portrait de toute mon existence. Je suis sûr de cela. Cette femme merveilleuse, cette immense actrice, m'a inspiré. Elle est ma muse dans de multiples domaines et le sera toujours.
Les portraits furent un nouveau pas en avant. Mes amis m'encourageaient à continuer et d'autres personnes me commandaient des portraits. Des enfants, pour la plupart, quoique depuis quelques années, les animaux de compagnie se soient aussi imposés. Les plus grandes peintures réalisées à cette époque furent "Isabelle l'Unique" (105cm x 75cm) et "Pascal & Manick" (115cm x 75cm).
Des années plus tard, en 1991, je décidais de franchir un nouveau palier. Je débutais la peinture à l'huile. Je progressais vers ma véritable voie. La peinture à l'huile est plus ardue que la gouache mais les résultats sont ô combien meilleurs ! Désormais, et cela depuis 1995, j'ai arrêté l'emploi de la gouache. Je n'imagine pas revenir en arrière. La gouache, c'est du passé. Je regarde vers l'avant.
Je travaille au gré de mon inspiration, de mes passions, de mes émotions. Au travers de ces galeries, j'espère partager cela avec vous. N'attendez pas pour me faire part de vos impressions.